CSRD : la dépendance aux données externes, un défi majeur pour les entreprises


Au Luxembourg, l’application de la directive européenne CSRD progresse, mais les entreprises rencontrent encore des obstacles pratiques. Une enquête a été réalisée par Arendt et la House of Sustainability de la Chambre de commerce, le 27 janvier dernier. Elle révèle que la dépendance aux données externes ; notamment celles liées à la chaîne de valeur est désormais perçue comme le principal défi. Celui-ci dépassant même les contraintes réglementaires.


Les rapports de développement durable, dans le cadre de la directive européenne CSRD, reposent de plus en plus sur des données que les entreprises ne maîtrisent pas directement. Que ce soit les données fournies par les fournisseurs ou celles liées aux émissions tout au long de la chaîne de valeur, ces informations échappent souvent au contrôle direct des entreprises. L’enquête publiée par Arendt et la House of Sustainability de la Chambre de commerce du Luxembourg confirme cette tendance. La collecte de données externes s’impose comme le principal obstacle opérationnel à la préparation de la CSRD. Pourtant, malgré ces défis, beaucoup d’entreprises poursuivent l’élaboration de leurs rapports, en dépit des ajustements de périmètre et des retards dans les échéances.


Menée auprès de 55 entreprises ayant une présence significative au Luxembourg, cette étude a interrogé des dirigeants et des experts ESG sur leur préparation à la CSRD, leur gouvernance, la double matérialité, ainsi que les défis de mise en œuvre et les ressources mobilisées. Ses conclusions ont été mises en perspective avec les analyses de l’Efrag, de l’Esmaet de la CSSF.


En savoir plus …

L’application de la directive européenne CSRD progresse, mais les entreprises rencontrent encore des obstacles pratiques.

💬 Et vous, où en êtes-vous dans votre démarche RSE ?

𝘑𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘔𝘢𝘳𝘪𝘦 𝘏𝘦́𝘣𝘳𝘢𝘴, 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘶𝘭𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘌𝘚𝘎 & 𝘙𝘚𝘌, 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘢𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘍𝘭𝘦𝘵𝘤𝘩𝘳 🌱

↘ 𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘦𝘻 𝘺 𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘤𝘭𝘢𝘪𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘮𝘱𝘳𝘦𝘪𝘯𝘵𝘦 𝘌𝘚𝘎 ?

↘ 𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘻 un outil simple 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘢𝘨𝘪𝘵 ?

📩 𝘔𝘰𝘯 𝘦𝘮𝘢𝘪𝘭 : marie@fletchr.fr

Et si la CSRD et l’ESG devenaient vos meilleurs alliés ?

CSRD & ESG : pourquoi les cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes doivent s’en emparer, au-delà de la conformité

Les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) ne sont plus une option dans le paysage entrepreneurial européen.
L’application de la directive européenne CSRD progresse, mais les entreprises rencontrent encore des obstacles pratiques.

Tendances RSE : 7 incontournables en 2026 

Portées par la directive CSRD et les enjeux climatiques, startups, PME et ETI transforment la conformité en innovation durable.