Les entreprises doivent anticiper la complexe collecte de la data pour la CSRD

Avec la transposition en droit français de la européenne CSRD (Corporate sustainability reporting directive), qui impose aux entreprises la publication d’un rapport de durabilité, la question de la collecte et du traitement de ces données est plus que d’actualité. Dans un premier temps, il s’agira pour le entreprises d’identifier et de collecter ces données, qualitatives et quantitatives, souvent éparses, voire inexistantes ; sans compter sur le traitement, la validation, la consolidation, qui pourront s’avérer indispensables dans le cas où l’organisation est constituée de plusieurs entités. S’engager dans ces travaux de reporting sans outil dédié va très rapidement devenir inenvisageable, tant l’enjeu lié à la collecte et au reporting représente la pierre angulaire d’un rapport de durabilité efficient, crédible, et exploitable. Lire la suite…

Découvrir nos solutions

L’application de la directive européenne CSRD progresse, mais les entreprises rencontrent encore des obstacles pratiques.

CSRD : la dépendance aux données externes, un défi majeur pour les entreprises

Portées par la directive CSRD et les enjeux climatiques, startups, PME et ETI transforment la conformité en innovation durable.
Et si la CSRD et l’ESG devenaient vos meilleurs alliés ?

CSRD & ESG : pourquoi les cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes doivent s’en emparer, au-delà de la conformité

Les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) ne sont plus une option dans le paysage entrepreneurial européen.